Je te salue, Marie !
Marie, c’est un nom ordinaire. Un nom tout simple, un nom qu’on chuchote. Marie, fais ceci ; Marie, fais cela. Marie toujours servante. Marie tellement discrète. Marie ! Myriam de Galilée !
Je te salue, Marie, pleine de grâce. Marie fleur et Marie fruit. Je te salue. Marie, pleine de vie, pleine de joie, pleine de santé. Pleine de printemps, pleine d’été, pleine d’automne. Pleine d’hivers aussi, au pied de la croix de l’agonie. Marie qui rit à Cana, Marie de la fête. Marie effondrée au Golgotha, Marie à la douleur immense. Je te salue, Marie, pleine d’amour. Marie des simples et des petits et Marie priant avec les apôtres. Je te salue. Marie, pleine de Dieu.
Le Seigneur est avec toi. Tu est choisie par Dieu, Tu est l’élue de Dieu, l’Eve parfaite. Mais croyez-vous que c’était facile de porter l’enfant-Dieu quand les portes étaient closes et qu’il fallait se contenter d’une mangeoire d’animaux ? Puis partir avec le nouveau-né à la hâte en Egypte ? Marie inquiète devant son enfant qui ne rentre pas du pèlerinage. Avec toi, Marie, le Seigneur nourrit la foi de son peuple.
Tu es bénie entre toutes les femmes. Oui, bénie entre les femmes des villes et des campagnes. Entre toutes les femmes au puits éloigné, au four qui ne sera pas chaud, à la pâte qui ne veut pas monter. Entre les femmes qui dansent, qui chantent, sages ou folles. Marie, tu es bénie entre les jeunes filles, les mamans, les dames ridées mais ouvertes à la confiance et à l’espérance. Simplement entre toutes les femmes. Une parmi les autres, perdue dans la foule. Mais tellement unique, tellement à sa place.
Et Jésus, le fruit de ton sein est béni. Marie tendresse pour le Fils de Dieu. Tes mains qui ont porté le Prince de la Paix sont bénies. Tes mains usées par les corvées, le ménage, la lessive. Tes mains jointes pour la prière : “Mon cœur chante la grandeur du Seigneur. Dieu est mon Sauveur ! Oui, il a levé les yeux vers sa petite servante. Il a fait pour moi des choses étonnantes. Il ne reprend pas sa tendresse, il a pitié de l’homme pécheur. Les petites gens, les simples d’esprit et de cœur sont ses préférés.” Cette prière n’a pu jaillir que du profond de ton cœur.
Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Ton cœur, Marie, est plein de pitié. Tu es préoccupée avec ceux qui ont des soucis, heureuse avec ceux qui sont dans la joie. Tu es toujours là pour intervenir auprès de ton Fils quand les hommes en ont besoin. Bénie sois-tu, Marie, pour tes “oui” sans frontières qui montrent les chemins de l’amour, de la joie, de la liberté. Apprends-nous à redire ton “oui” dans nos cœurs.
Hubert Spitz
|
Vierge de chaque jour
Vierge de chaque jour, Tu as si bien vécu tes journées une à une Que je viens te prier de m’aider à bien vivre Chaque jour, chaque instant.
Toi qui as apprécié Chaque jour qui venait comme le don de Dieu, Apprends-moi à saisir dans chaque jour la grâce Dont Dieu veut me combler.
Toi qui as répondu Aux appels quotidiens par le don de toi-même, Mets mon cœur à l’écoute, afin que ma journée Devienne un dialogue.
Toi qui as recueilli Les minutes du temps comme occasions d’aimer, Indique-moi comment utiliser mon temps Pour un plus grand amour.
Toi qui as commencé Et fini chaque jour dans la joie de l’offrande, Entraîne-moi, Marie, à rendre hommage à ton Fils De tout ce qui m’arrive.
Anonyme
|
Je voudrais tant
Je voudrais tant, Marie, Pouvoir te ressembler, Pouvoir mettre mes pas au rythme de tes pas, Te suivre sur la route et accepter d’emblée En sachant les offrir embûches et faux pas.Je voudrais tant, Marie, Pouvoir dire comme toi, Avec la même ardeur et d’une voie fervente : Seigneur, tu me fais signe, me voici devant toi Je réponds à l’appel et je suis ta servante.Je voudrais tant, Marie, Pouvoir un jour aimer Ceux qui ne m’aiment pas et ceux qui m’indiffèrent. Toi qui es tout amour aide-moi désormais A rencontrer le Christ en chacun de mes frères.Je voudrais tant, Marie, Que tu me fasses don D’un peu de cet amour qui embrasa ton cœur. Fais fleurir sur mes lèvres le sourire du pardon Qui est source de vie, de paix et de bonheur.Je voudrais tant, Marie, Alléger le fardeau, D de tous ceux qui ont faim, qui sont dans la souffrance. Je voudrais avec toi, par delà mon Credo, Leur faire rencontrer la voie de l’espérance.Toi qui es notre mère, Toi qui es la tendresse, j’ai tant besoin de toi. Aide-moi, je t’en prie à marcher au-delà de ma peur, ma faiblesse. Aide-moi à grandir, je le veux tant Marie.
Anonyme
|
Marie, gardes-moi un cœur d’enfant… Sainte Marie, Mère de Dieu, gardes-moi un cœur d’enfant, pur et transparent comme une source.Obtiens-moi un cœur simple, qui ne savoure pas les tristesses, un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux, qui n’oublie aucun bien, et ne tienne rancune d’aucun mal.Fais-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s’effacer dans un autre Cœur, devant votre divin Fils.Un cœur grand et indomptable, qu’aucune ingratitude ne ferme, qu’aucune indifférence ne lasse, un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son Amour, et dont la plaie ne guérisse qu’au Ciel.
Père Léonce de Grandmaison
|
O Marie
Aurore du monde nouveau, Mère des vivants, Nous te confions la cause de la vie.
Regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l’on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d’une violence, des vieillards et des malades tués par l’indifférence ou par la pitié fallacieuse.
Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour l’Evangile de la vie.
Obtiens-leur la grâce de l’accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d’en témoigner avec une ténacité active, afin de construire avec tous les hommes de bonne volonté la civilisation de la vérité et de l’amour, à la louange et à la gloire du Dieu Créateur qui aime la vie.
Jean Paul II
|
Marie, ta parole fut un ouiMarie, Lorsque l’ange est venu te trouver, Lorsque dans ton cœur Dieu a parlé, Lorsque dans ta vie il a fait jaillir sa vie, Ta parole fut un oui !Oui à l’avenir où tout est naissance. Oui à l’inconnu et à la découverte. Oui au temps qui vient de Dieu, par qui tout peut renaître, Oui à une vie qui s’élargit à la dimension du monde.Ton oui est comme Le oui de la terre qui dit oui à la vie, Le oui de l’arbre qui dit oui au fruit, Le oui de la fleur qui dit oui au soleil, Le oui de l’enfant qui dit oui a sa mère.
Frère Jo Doz
|
Et nos générations te disent bienheureuse Pour avoir accueilli sans trembler la Parole, Quand l’Ange te bénit de la part du Seigneur,Pour avoir enfanté pauvrement dans la crèche Celui qui t’a créée, ton Seigneur éternel,Pour avoir travaillé aux travaux de ménage, Quand Dieu te demandait le couvert et le pain,Pour avoir enduré dans ton âme le glaive, Quand l’homme né de toi expirait sous tes yeux,Pour avoir recueilli sur tes bras sans révolte Le corps de ton enfant, décloué de sa croix,Pour avoir attendu d’une foi très patiente, Cette aube où le vivant reviendrait des enfers, Tu connais aujourd’hui la gloire la plus haute Et nos générations te disent bienheureuse : O bienheureuse Vierge Marie !
Didier Rimaud
|
Une femme dont on n’a rien dit
Une femme dont on n’a rien dit, si ce n’est qu’elle était fiancée Et qu’un ange lui vint annoncer : “Te voilà entre toutes choisie”.Une femme dont on n’a rien dit, si ce n’est qu’elle avait accouché D’un garçon au pays de Judée ; des bergers en ont fait le récit.Une femme dont on n’a rien dit, si ce n’est qu’elle a trois jours cherché Son enfant qui semblait l’oublier. Et son cœur n’y avait rien compris.Une femme dont on n’a rien dit, si ce n’est qu’elle était à Cana Pour la noce où Jésus transforma l’eau en vin, et l’on put croire en lui.Une femme dont on n’a rien dit, si ce n’est sa présence à la croix, Quand son Fils étendait ses deux bras pour mourir au milieu des bandits.Une femme dont on n’a rien dit, si ce n’est sa prière avec ceux Que brûlèrent les langues de feu, baptisés du baptême en Esprit.Aujourd’hui la terre et le paradis la proclament heureuse et bénie : Bienheureuse Vierge Marie !
Didier Rimaud “Des grillons et des anges”
|
Marie Espérance
La foi, dit Dieu, ça ne m’étonne pas : j’éclate tellement dans ma création. La charité, ça ne m’étonne pas davantage, car il ne manque ni d’hommes ni de femmes pour tendre la main aux malheureux.Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance. Les gens voient comme tout ça se passe et ils croient que demain ça ira mieux, voilà qui est proprement inouï. Je n’en reviens pas moi-même, que la flamme de l’espérance, anxieuse au moindre souffle, tremblante à tous les vents, traverse, invincible, l’épaisseur des temps et des nuits.L’espérance n’est qu’une petite fille, fraîche et vulnérable comme une fleur de printemps. Une petite fille nommée Marie, éclose au pays des sages et des prophètes. A Nazareth, à Bethléem, à Cana, au Golgotha, elle choisit le chemin fraternel de la présence silencieuse et de l’humble service. Par elle, l’espérance de son peuple offrit au monde le Sauveur promis.Aujourd’hui comme hier, Marie fait resplendir dans nos ténèbres le visage d’un Dieu qui libère les opprimés et met en déroute les orgueilleux. Avec une douée patience, sans discours ni trompettes, elle annonce un lendemain où l’amour et la paix auront le dernier mot. L’espérance de Marie, c’est la force des cœurs droits, la joie des pauvres et le réconfort des affligés. Devenue femme et mère, la petite fille ne se lasse pas d’ouvrir la voie aux enfants de la terre qui osent marcher à l’étoile.
Charles Wackeinheim (sur un poème de Charles Péguy)
|
Par la foi, Marie, tu as dit oui Par la foi, Marie, tu as dit oui à l’initiative de Dieu qui a bousculé tes projets de jeune fille.Par la foi tu en es venue à préférer le choix de Dieu à tes propres choix.Par la foi, tu as fait tienne cette conviction que Dieu, ton Seigneur, est maître de l’impossible; tu t’es réjouie de la future naissance chez Elisabeth.Par la foi, en toute hâte tu es allée trois mois auprès de ta cousine, tu n’as pas gardé pour toi ses félicitations et tu les as transformées en chant d’exaltation pour ton Seigneur.Par la foi, tu as fait face, avec Joseph, à la violence d’Hérode qui cherchait à supprimer ton enfant; tu es partie en exode pour le protéger.Par la foi, tu t’es entendu dire par ton Fils, lors d’un pèlerinage à Jérusalem où tu te faisais du souci à cause de son absence après trois jours de recherche : “Ne saviez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père?”
Par la foi, tu as eu l’audace de dire à ton Fils un jour de noces, en voyant l’embarras des mariés : “Ils n’ont plus de vin”.
Par la foi, tes entrailles de mère ont dû remuer quand ton Fils proclamait aux foules qui t’enviaient parce que tu avais nourri Jésus de ton lait : “Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique…”
Par la foi, tu étais là, debout, silencieuse, au pied de la Croix, recevant de ton Fils, l’invitation à accueillir le disciple qu’il aimait et te recommandant à lui en disant : “Voici ta mère”.
Par la foi, tu étais présente, en prière, avec les apôtres dans l’attente du don de l’Esprit, entre Ascension et Pentecôte.
Marie, Mère de Dieu ton chemin de foi nous éclaire et nous dit la présence du Seigneur à nos existences faites de creux et de bosses, de joies et de souffrances.
Marie, Mère de Dieu, toi qui partages la gloire de ton Fils, intercède pour que nos chemins de vie soient aussi chemins de foi.
Henri Gandon
|
Marie, toute à ta gloire Marie, toute à ta joie, tu cours annoncer la bonne nouvelle ! Aujourd’hui, apprends-nous à témoigner, comme toi, du don qui nous est fait…Marie, toute à l’émerveillement, tu adores Dieu que tu mets au monde ! Aujourd’hui, conduis-nous au silence de la contemplation, à l’étonnement de l’amour…Marie, toute à ta peine, tu communies a la Passion de ton Fils ! Aujourd’hui, aide-nous à passer à la confiance, et à croire, malgré tout…Marie, toute à ta foi, au matin de l’Église ! Aujourd’hui, guide-nous sur les chemins du monde, à la rencontre de tous nos frères…Marie, toute à ta gloire, aux côtés de Jésus ! Aujourd’hui, montre-nous ce bonheur éternel où tu attends chacun de nous.
Clarisse Dusapin
|
Notre-Dame du Jubilé Marie, Notre-Dame du Jubilé, Mère de Jésus Christ, apprends-nous à danser aux rythmes de l’Esprit.Notre-Dame de l’été, revêtue du soleil de l’amour de ton Dieu, chante avec nous l’amour qui brûle comme un feu.Notre-Dame de miséricorde, pour que nos cœurs s’accordent, apprends-nous l’unisson.Notre-Dame de la joie, viens mêler ta chanson aux chansons de nos voix.Marie, fille de roi, Mère attentive, regarde, les yeux pleins de clarté: ton Dieu sera saisi, séduit par ta beauté.De l’Église à venir, Marie, tu es l’image: chante avec nous l’amour qui s’étend d’âge en âge.
A l’heure du grand passage, attends-nous sous le porche: Notre-Dame si proche, Marie, porte du ciel, Notre-Dame-avec-nous, donne-nous l’Emmanuel.
Raoul Mutin
|
La compagne de nos vies Vers toi je lève les yeux, Sainte Mère de Dieu ; car je voudrais faire de ma maison, une maison où Jésus vienne, selon sa promesse, quand plusieurs se réunissent en son nom.Tu as accueilli le message de l’ange comme un message venant de Dieu, et tu as reçu, en raison de ta foi, l’incomparable grâce d’accueillir en toi Dieu lui-même.Tu as ouvert aux bergers puis aux mages la porte de ta maison sans que nul ne se sente gêné par sa pauvreté ou sa richesse.Sois Celle qui chez moi reçoit afin que ceux qui ont besoin d’être réconfortés le soient ; ceux qui ont le désir de rendre grâce puissent le faire ; ceux qui cherchent la paix la trouvent. Et que chacun reparte vers sa propre maison avec la joie d’avoir rencontré Jésus lui même, Lui, le Chemin, la Vérité, la Vie.
Joseph Eyquem, dominicain
Relevé dans la brochure “Prière au quotidien” Cathédrale St Pierre – St Paul de Troyes
|
Marie, je te regarde et je te dis merci. Marie, je te regarde et je te dis merci. Merci d’avoir porté Jésus, de ravoir mis au monde, élevé et d’avoir accepté sa mort pour nous.Marie, je te regarde et je t’admire. J’admire ta foi, ton silence méditatif, ta manière de faire exactement ce que le Seigneur attendait de toi.Marie, je te regarde et je te prie de m’aider à bien comprendre Jésus, à entendre ses appels, à aller jusqu’au bout de ce qu’il me demande en ce moment.
André Sève, assomptionniste
Relevé dans la brochure “Prière au quotidien” Cathédrale St Pierre – St Paul de Troyes
|
Ouvrir avec toi, Marie…
Ouvrir avec toi Marie la porte de ma vie, Entendre ton Oui, à l’ombre de l’Esprit. Ouvrir avec toi Marie le cœur de nos vies, Entendre avec toi l’appel de l’Amour. ” Et le Verbe s’est fait chair “, Et il veut demeurer chez nous. Visage d’Amour au cœur du monde, Visage qui pardonne, se donne, nous façonne, Visage de Miséricorde et de tendresse. Voici Ton Église qui sort à la rencontre, avec toi Marie. Avec toi Marie, chacun et ensemble, Que nous recevions la confiance en la vie nouvelle qui nous précède et nous appelle, Et la miséricorde du Seigneur qui nous rejoint au cœur de nos ” aujourd’hui “. Ouvrir avec toi Marie…
|
|