Les infos

Fête de Pentecôte :
-Samedi 30 mai, messe à 18h30 à l’église St Vincent à La Voulte
– Dimanche 31 mai, messe à 10h30 à l’église St Michel à La Voulte et à l’église de Charmes
  (sauf le dimanche 14 juin à St Michel à La Voulte, messe à 9h )  

Messe en semaine :
le mardi à 18h, le mercredi à 8h30, et le vendredi à 18h suivie d’un temps d’adoration, à l’église St Michel à La Voulte.
Le jeudi à 8h30 à la chapelle de Beauchastel.

*****************************************

Très chers frères et sœurs,

En accord avec les directives ministérielles de notre pays, en accord avec les évêques de France, et en accord avec notre évêque, monseigneur BALSA, voici ci-dessous ce qu’il est possible de vivre en paroisse du 11 mai au 29 mai, alors que cela n’était pas autorisé pendant la période du confinement.

Les propositions qui suivent sont « possibles », mais ne sont pas recommandées pour tout le monde. Chaque personne doit discerner s’il est prudent ou pas de participer à telle ou telle activité en fonction de son état de santé physique, moral, ou spirituel; et en fonction des recommandations de votre médecin ou d’autres personnes autorisées.

Les propositions qui suivent se veulent être un service pour les personnes qui ne sont pas « à risque » et ne sont en aucun cas une recommandation des prêtres ou des évêques pour tous.

Dans tous les cas(hormis pour les funérailles dont les règles n’ont pas bougé) :

• Des réunions d’adultes pourront se dérouler à condition d’être limitées à 10 personnes maximum.
• Les gestes barrières seront appliqués (distanciation sociale, gel hydroalcoolique).
• Le port du masque sera obligatoire à tous les participants.
• Aucune boisson, ni alimentation ne sera consommée.
• Une personne devra être nommée responsable de la réunion et veiller à l’application des mesures.
• Une feuille de présence sera établie avec la liste des personnes présentes ; avec la date, l’horaire, les noms,
prénoms et signatures des personnes, ainsi que les téléphones (en cas de contrôle sanitaire ou de
contamination), et sera remise au curé de la paroisse par la personne responsable en fin de réunion.

Quelques propositions :

– Permanences paroissiale (avec le père Nicolas) pour répondre à vos demandes, les mardis et vendredis de 9h30 à 11h30, au secrétariat de la paroisse, 1 Place de l’église, à La Voulte. Tel. 04 75 62 40 95.

Les églises peuvent être ouvertes et entretenues pas les paroissiens.

– Confession et sacrement des malades, ou simple visite (avec le père Nicolas), sur rendez-vous à l’église Saint Michel à La Voulte ou à domicile.

Des visites peuvent être aussi organisées par les équipes de la santé avec aussi d’autres laïcs volontaires.

– Toutes les initiatives sont les bienvenues en fonction des possibilités de chacun : groupes de prière, rosaire, équipes bibliques, chorale, entretien…

– En ce début de déconfinement, où ne pouvons nous réunir qu’à quelques-uns, notre évêque nous dit que « C’est l’occasion de former des petites communautés de base en vivant ce que de nombreux chrétiens privés d’Eucharistie ont vécu tout au long de l’histoire. C’est une façon autre d’être en présence du Christ. Même si l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne, n’hésitons pas à proposer aux chrétiens les multiples richesses que peut offrir l’Eglise. »

Attention, il n’y aura pas de déconfinement et de réveil de la paroisse sans initiatives et si on ne communique pas ou que l’on ne partage pas ces infos avec tous ceux que nous connaissons… Pensez aussi à ceux qui ne peuvent pas aller sur le site de notre paroisse pour y trouver ces informations !

Prions les uns pour les autres, veillons les uns sur les autres, et soyons très prudents !

Bien fraternellement
Père Nicolas
Pour l’Equipe d’Animation Paroissiale

*****************************************

Durant la période de confinement, un service d’écoute est mis en place par l’Eglise Catholique en Ardèche Pour cela le numéro unique à appeler est le 04 75 52 85 63 Ce numéro de téléphone sera ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et de 16h à 18 h à compter du jeudi 9 avril 2020. Une douzaine de personnes se sont engagées à recevoir les appels Leur premier soin sera d’accueillir les personnes au téléphone, de comprendre leur attente, leurs questions, leurs soucis et de les orienter selon leur besoin. Elles sont soucieuses d’être au service d’une vraie solidarité au nom de l’Eglise catholique en Ardèche. Ce service sera assuré dans la plus grande confidentialité. Une coordination permettra de répondre à des demandes très pratiques et concrètes si le besoin s’en fait sentir. » 

**************************************************