L’eucharistie est pour tous !
Tous les dimanches, ensemble, nous célébrons la résurrection du Christ.
Mieux : nous communions à son corps. C’est l’eucharistie.
Pour diverses raisons, certaines personnes ne peuvent pas se déplacer jusqu’à l’église. Ces situations peuvent être provisoires : une mère de famille qui vient d’accoucher, une immobilisation due à une fracture ou à la maladie ou encore une opération chirurgicale… Elles peuvent concerner aussi des situations plus définitives dues à l’âge ou à la maladie…
L’équipe de communion à domicile est au service de toutes ces situations. N’hésitez pas à demander à en bénéficier.
Pour porter la communion à un proche ou un voisin :
Si c’est la première fois que vous portez la communion, nous vous invitons à contacter le père Nicolas pour avoir des indications sur la manière de procéder dignement.
Ensuite, merci de remettre votre custode (une petite boite conçue pour recevoir le Saint-Sacrement) avant la messe au prêtre célébrant. Celui-ci pourra ainsi associer la personne qui recevra la communion à la prière de l’assemblée.
Merci de faire connaitre cette proposition
Soit à des personnes susceptibles de recevoir la communion à domicile.
Soit à des personnes qui pourraient rejoindre l’équipe pour rendre ce service.
Et tenez-nous au courant !
La messe est la mémoire vivante du Christ donnant sa vie pour nous. « Ceci est mon Corps livré pour vous. Ceci est mon Sang versé pour la multitude. » Toute messe est célébrée pour le monde entier. Cependant, on peut confier une intention particulière, le plus souvent pour un défunt : « Aide-nous, tous, Dieu notre Père, à préparer la venue de ton règne jusqu’à l’heure où nous serons devant toi, saints parmi les saints du ciel…avec nos frères qui sont morts et que nous confions à ta miséricorde. » (Prière eucharistique). Mais on peut aussi faire célébrer une messe à l’occasion d’une naissance, d’un anniversaire, d’un mariage ou pour un malade ou encore pour demander la paix dans le monde…
En demandant que soient célébrées des messes, vous vous inscrivez dans la longue histoire de tous ceux que Dieu a aimés avant nous et ceux qu’il aime aujourd’hui.
Il serait dommage de rompre cette belle tradition, signe visible de la communion des saints.
Si vous désirez offrir une messe, n’hésitez pas à venir à la paroisse faire votre demande pendant les heures d’accueil pour fixer la date et préciser l’intention.
L’intention
Elle peut être donnée en quelques mots : pour des jeunes mariés, des nouveaux prêtres, un défunt, un malade, un parent, un ami, soi-même, la vie du monde ou de l’Église… en action de grâces pour des noces d’or ou d’argent, un jubilé sacerdotal, une guérison, une paix retrouvée…
Vous pouvez indiquer simplement pour une intention particulière, si vous préférez la discrétion.
L’offrande
Le montant de l’offrande est proposé par le diocèse. Mais en aucun cas la grâce reçue ne dépendra de la somme ! Pour une messe, l’offrande s’élève actuellement à 17 €.
La date
Vous pouvez spécifier la date à laquelle vous souhaitez que la messe soit célébrée, afin d’être présent ou de vous y unir par la prière.
Pour approfondir
La messe n’a pas de prix. Mais dès les origines, les fidèles ont voulu participer à l’Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces. Elles étaient destinées à assurer les frais du culte, la subsistance des prêtres, la vie de l’Église. C’est l’origine de la pratique des honoraires de messe, qui date du VIIIe siècle et qui s’enracinedans l’Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu. Le prêtre doit toujours pouvoir “vivre de l’autel”. Le code de droit canonique légitime cette pratique (C.945) et la réglemente (C.946 et suivants). La vie matérielle de l’Église et de son clergé repose donc sur cette contribution volontaire des fidèles. Faut-il rappeler que, depuis 1905 en France, la République ne salarie aucun culte (sauf dans l’Alsace-Lorraine, réunie en 1918).
Pour encore plus de précisions : voir le site des dominicains de Bordeaux : Pourquoi offrir une messe ?